• Le 12 mars 2019, Michel Angel, poète de notre association, nous quittait.

     

    Depuis plusieurs années, il venait une fois par mois au café de la Table Ronde à Grenoble, le jeudi après-midi, nous réciter de mémoire plusieurs de ses textes. Bien que non-voyant, c’est avec beaucoup de jubilation qu’il nous apportait, dans ses déclamations poétiques, des paysages colorés issus du quotidien. Des scènes de marché, de concerts, de danses s’invitaient à travers lui. Car si la poésie insuffle quelque chose, c’est de la vie. Elle transmet à travers chaque poète les émotions qui font de nous des humains.

     

    La poésie permet aussi la joie, et c’est de cela qu’il s’agissait dans les productions poétiques de Michel. Nous le savons tous, la mort, couperet final, prive tout un chacun d’une promesse de nouvelles créations. Or la poésie, qui rend captifs des éléments épars de la vie du poète, permet sa survivance chez ceux qui restent. C’est bien là un des ressorts de la création poétique, cet espoir de survivance, cette transmission à d’autres, même inconnus, de quelques bribes de ce qui nous fait vibrer. Si la mort nous vole notre dernier souffle, elle ne peut voler tous ceux écrits sur le papier, ou enregistrés dans nos mémoires.

     

    Merci à Michel d’avoir transmis ses textes et de les avoir déclamés, avec sa voix claire et posée. Nous transmettons à sa famille et à ses amis toutes nos condoléances et associons nos voix poétiques pour l’accompagner dans son voyage qui sera un jour le nôtre.

     

    Agnès Cognée, Présidente

     


    4 commentaires
  • Rendez-vous le vendredi 29 juin à la galerie La Vina à partir de 18 h 30 pour le lancement de la revue n° 57-58. Venez partager vos textes avec nous.

     


    votre commentaire
  •  

     

    L'Édito de janvier

     

     

     

    Le mois de janvier, doux mois relationnel, où chacun s’évertue de souhaiter du bien à sa famille, ses amis, ses voisins, ses collègues… Un moment de trêve où nous essayons tous d’imaginer le meilleur pour chacun d’entre nous. C’est la période des vœux. Vœux qui voyagent, de lettres en lettres, d’une langue à l’autre, de courriels en textos… Les moyens de communication moderne ne sont pas en reste pour nous proposer des formules, des images toutes prêtes ou des vidéos.

    L’association Création & Poésie ne déroge pas à cette tradition qui marque le lent mouvement de la Terre autour du Soleil, le temps dicté par le cosmos qui vieillit nos corps, nos souvenirs, nos expériences. Que peuvent souhaiter les poètes ? Mystère de l’écriture poétique, langage sans cesse à décoder ou savourer au prisme de nos propres émotions.

    Le poète invente un langage au plus près de sa propre vérité, asymptote de l’instant où il vit, pour communiquer sa vision du monde.

    Qu’elle soit utopique, uchronique, apocalyptique, elle est une prise de position face à son entourage.

    Communiquer ce langage c’est donner de soi.

    En ce mois de janvier 2018, l’équipe des poètes de Création & Poésie souhaite à tous ses lecteurs le plaisir du partage émotionnel des mots, des images, des sonorités pour toucher du doigt le bonheur de vivre pleinement chaque instant.

     Nous souhaitons pour une année encore partager avec le plus grand nombre, nos publications, nos lectures à voix hautes, nos spectacles et surtout échanger avec d’autres poètes, dont certains s’ignorent, afin de vivre dans l'aujourd’hui toutes nos dimensions d’humanité.

     

     

     

    Agnès Cognée pour Création & Poésie

     


    votre commentaire
  • Stand "Poésie Vivante" au festival "Gratte Monde" à l'Heure Bleue, Saint-Martin d'Hères

    Stand "Poésie Vivante" au festival "Gratte Monde" à l'Heure Bleue, Saint-Martin d'Hères

    Stand "Poésie Vivante" au festival "Gratte Monde" à l'Heure Bleue, Saint-Martin d'Hères

     

     

     

     

    Les 1er 2 et 3 décembre 2017

     

     

    Notre revue Poésie vivante sera présente sur un stand à la librairie des éditeurs du salon Gratte-Monde organisé par la Maison de la Poésie Rhône-Alpes à l'Heure-Bleue, vendredi après midi et samedi toute la journée. Les membres de l'association et tous les amateurs de poésie sont invités à venir nous voir mais aussi partager avec les autres stands, connaître d'autres éditeurs et d'autres poétes. un moment d'enrichissement poétique pour tous.

    Ce sera aussi l'occasion de présenter notre dernier numéro:

     

    Stand "Poésie Vivante" au festival "Gratte Monde" à l'Heure Bleue, Saint-Martin d'Hères


    votre commentaire
  • Printemps des poètes... on peut grimacer à l'idée de beauté, de lumière, de Tendresse des fleurs, des arbres au renouveau ruisselant de verdure, des chemins à nouveau visibles des étoiles... Cette splendeur soudaine, rendant plus abjecte la misère de ceux qui aujourd'hui, hantent bidonvilles et camps, plus qu'ils ne les habitent, ceux qui dorment sur des trottoirs sales et glacés, statues couchées figées dans une inadmissible détresse. Qui oserait demander à l'enfant qui a faim de regarder la fleur ? Le rôle du poète, sa responsabilité, s'il se prétend tel, est de dire la place possible entre la beauté et l'inadmissible... Le vrai printemps, c'est, s'il peut dire avec ses mots la sortie de l'hiver, le retour d'un soleil qui serait espérance. Que ses mots, ses pauvres mots puissent faire naître, ne serait-ce qu'un peu d'espoir, alors il seront pleinement justifiés. Pas de découragement, la tâche est longue, ne faut-il pas du temps pour que mûrisse un fruit ? J D

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique