• Le 7 juin disparaissait l’ami et poète Jacques Ducret qui fut notre président durant plusieurs années. Ceux qui ont fréquenté les réunions et les événements de l’association Création & Poésie ne peuvent pas ne pas se souvenir de qui était Jacques.

     

    Fervent défenseur de la littérature, homme passionné et dévoué, il ne manquait pas une seule de nos réunions. Il était toujours prêt à organiser des événements, trouver des partenaire, inviter de nouveaux poètes dans l’association.

     

    Non seulement dévoué à l’association et à la poésie, Jacques écrivait lui-même. Ses textes ne pouvaient pas laisser indifférents par la force de leurs images, parfois âpres, hermétiques ou au contraire légères, aériennes ou limpides. Sur ce blog, nous pouvons relire, découvrir ou redécouvrir ce qu’était la poésie de Jacques, qu’il nous laisse, en nombreuses traces de son passage avec nous. Nous n’oublions pas non plus ce qu’il disait de ses textes, « Ce n’est rien »… et pourtant ce qu’il appelait « rien » forme un foisonnement flamboyant d’images poétiques inédites qu’il nous a léguées, à travers son souffle d’écriture.

     

    C’est avec tristesse que nous disons au revoir à notre ami Jacques qui laisse derrière lui famille et amis, à qui nous transmettons nos sincères condoléances. L’association Création & Poésie lui doit beaucoup et continue, en sa mémoire aussi, à transmettre le souffle poétique.

    Agnès Cognée


    votre commentaire
  •    

         Les événements se déroulent alternativement dans l’une des 2 villes chaque année. 

      Cet anniversaire aura lieu du 4 mai au 29 mai à Grenoble.

       Des expositions sur les jardins, une participation du lycée Argouges, des conférences, visites commentées, un  marché aux fleurs, une exposition de 6 plasticiens franco-anglais, une course d’aviron, des interventions musicales et rencontres scientifiques se dérouleront à divers points de Grenoble et seront ouverts à tout le monde sauf indication contraire. 

       Le muséum de Grenoble est aussi le centre de plusieurs événements en particulier une lecture poétique  en anglais et en français à laquelle « Création & Poésie » est associée, le vendredi 17 mai à partir de 18h dans le parc.


    votre commentaire
  • Le 12 mars 2019, Michel Angel, poète de notre association, nous quittait.

     

    Depuis plusieurs années, il venait une fois par mois au café de la Table Ronde à Grenoble, le jeudi après-midi, nous réciter de mémoire plusieurs de ses textes. Bien que non-voyant, c’est avec beaucoup de jubilation qu’il nous apportait, dans ses déclamations poétiques, des paysages colorés issus du quotidien. Des scènes de marché, de concerts, de danses s’invitaient à travers lui. Car si la poésie insuffle quelque chose, c’est de la vie. Elle transmet à travers chaque poète les émotions qui font de nous des humains.

     

    La poésie permet aussi la joie, et c’est de cela qu’il s’agissait dans les productions poétiques de Michel. Nous le savons tous, la mort, couperet final, prive tout un chacun d’une promesse de nouvelles créations. Or la poésie, qui rend captifs des éléments épars de la vie du poète, permet sa survivance chez ceux qui restent. C’est bien là un des ressorts de la création poétique, cet espoir de survivance, cette transmission à d’autres, même inconnus, de quelques bribes de ce qui nous fait vibrer. Si la mort nous vole notre dernier souffle, elle ne peut voler tous ceux écrits sur le papier, ou enregistrés dans nos mémoires.

     

    Merci à Michel d’avoir transmis ses textes et de les avoir déclamés, avec sa voix claire et posée. Nous transmettons à sa famille et à ses amis toutes nos condoléances et associons nos voix poétiques pour l’accompagner dans son voyage qui sera un jour le nôtre.

     

    Agnès Cognée, Présidente

     


    3 commentaires
  •  

     

    devant une pizza
    dit de souffrance
    dit d'amour
    nous avons remonté le temps
    regardé l'avenir
    le présent
    intense
    nous obsède
    les sourires pour avancer
    les promesses à savourer
    intense
    le temps qui s'échappe
    les mots bienheureux
    les mots vénérables   

     

     

     


    votre commentaire
  • Le dernier numéro de Poésie Vivante vient de sortir, il est désormais disponible sur commande (nous contacter).

    Nous pouvons y trouver les poètes de notre association pour des morceaux choisis.

    Avec la participation de la photographe Cok Friess & du Poète Invité Éric Costan.

    Couverture numéro 59/60

    4ème de couverture revue 59/60


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires