• CONFINÉE-E-S 5

    Troisième semaine de confinement et  l'imaginaire ne désarme pas.

    Voici des mots formés à partir de « orange » :

     

    Noms :

    onagre, voir les sens possibles sur le site :

    https://www.cnrtl.fr/definition/onagre

    orage, ange, orge, ogre, erg, or.

     

    Verbe :

    nager, range, rogne, nage, ronge, orne, gare.

     

    Les indications sont données en deux temps :

    1 – Qu’évoque pour vous la couleur orange ? Notez 3 à 5 mots.

    2 – À partir des mots que vous avez évoqués et des mots formés

    par « orange », écrivez un texte, maximum 20 lignes (ou vers)

    débutant par « Dans un des cantons les plus reculés » (Le nain

    noir de Walter Scott). Gardez si possible les verbes au présent.

     

     En écho

     

    Orange : coucher de soleil, chaleur, feu

     

    Dans un des cantons les plus reculés de la région vit une sorte de gourou, mi ange, mi-ogre qui profite des soirs d'orage pour transformer le ciel en joyau d'or et de diamant.

    Certains disent l'avoir vu plonger et nager dans le fleuve au coucher du soleil. Ils disent que c'est lui qui orne ainsi l'horizon, faisant jaillir mille nuances de feu dans une flamboyante moisson d'orge et d'onagres.

    Ses ancêtres viennent du pays des sables et des ergs et plus loin encore des contrées où jaillit la première étincelle. Ils lui auraient transmis le secret de la lumière dans de vieux grimoires qu'il range avec beaucoup de soin pour que le temps ou la vermine ne les rogne pas.

    Mais la peur ronge aujourd'hui le gourou quand il nage dans le silence et la chaleur de la nuit pour aller accrocher les étoiles. Ces avions qui écorchent le ciel, ces  autoroutes qui lacèrent la terre, ces gares et aérogares où grouillent les foules lui font redouter le pire : qu'en se rapprochant les uns des autres les hommes finissent par s'éloigner de la beauté du monde.

    Hopay

     

    Orange joie chaleur fruit.

    Bel ange heureux

     

    Dans un des cantons les plus reculé une rivière coulait.

    Un ange tout à sa joie d’y nager, riait à gorge déployée.

    Il chantait à tue tête dans la chaleur estivale.

     

    Oh ! Bel ange, trop sage, craint que l’orage ne s’abatte sur la contrée !

    Gare aux éclairs, gare à la foudre endiablée !

     

    Tu devras voler te réfugier dans les cieux de tes aïeux.

    Intempéries désolantes, fruits de la folie des dieux !

    Danielle Tinchant

     

     

     

     Orange : feu, vitamine, cheminée, pétillant.

     

    Dans un des cantons les plus reculés de ma mémoire vit un souvenir pétillant qui ne cesse de nager. Il brille en moi comme un immense feu de branches par une nuit d’hiver, dans le jardin. De l’or, puissant, au milieu de mes ténèbres. Chaque fois qu’il apparaît, il rogne les orages que j’ai accumulés depuis ma naissance, faisant reculer l’ogre qui me ronge.

    Ma traversée du désert, chaque jour, d’erg en erg, de plus en plus âpre, s’arrêterait-elle ? Vais-je redécouvrir le champ d’orge où mes pas enfantins me menaient ? Soudain, je le vois, l’onagre consolateur de mes chagrins, sa robe de feu lumineuse dans ce pré radieux.

    Je range mes pensées vénéneuses, je cours, je cours. Je nage dans un flot d’émotions vitaminées. Nos yeux se rencontrent, se racontent ; je gare loin très loin la mauvaiseté qui me consume, je la plonge dans le fleuve de l’oubli, je la noie.

    Sa langue râpeuse m’inonde de couleurs. C’est comme si mes paupières s’étaient écloses sur un nouvel univers. Dans ma maison de brume sur la poutre noire de la cheminée l’ange et l’onagre me sourient.

    Brigitte Charnier alias Margueritte C.

     

     

    Orange : soleil –rouille –orange - rouquine

     

    La fille de l’ogre

     

    Dans un des cantons les plus reculés

    De la France profonde,

    Collier d’or ornant son corsage,

    Une grande rouquine,

    Fille préférée de l’ogre redouté de tous

    Rogne avec appétit un os

    Déjà rongé par son père.

    Un rôti d’onagre

    Agrémenté d’orge et de zeste d’orange,

    Une rouille en accompagnement,

    Elle en eut rêvé, mais les temps sont durs,

    Mieux vaut se contenter de ce qui reste !

     

    Sous un charme, abritée des fureurs de l’orage,

    Un ange passe,

    Elle nage en des rêves envoûtants,

    Attend sans broncher le retour du soleil,

    Le passage incertain d’une proie innocente.

    Gare à toi qui pénètre en ces lieux,

    Demain à n’en point douter,

    Demain sera ton tour !

     

    Geneviève Coquard

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :